L'atelier d'outillage intégré chez Feller est équipé de machines à la pointe de la technologie, notamment de machines d'électroérosion à commande numérique. Deux équipes composés de plusieurs outilleurs interviennent lors d'une réalisation.
Les moules, les matrices d'extrusion, les outils de sertissage et les systémes de sous-assemblage sont étudiés et conçus en interne. Plus de 70 moules pour les prises, plus de 60 moules pour les connecteurs, plus de 100 moules spécifiques sont constamment maintenus, mis à jour ou en construction pour les 4 usines Feller.
La conception des composants, des produits, des outils et des systémes est réalisée par le département R&D avec un systéme CAD-3D. Les données CAO sont réguliérement échangés avec les clients et fourniseurs.
Feller peut produire des fils avec différents matériaux d'isolation, du simple 22AWG à 5 conducteurs 4AWG.
L'extrusion pour les câbles en PVC et sans PVC est réalisée en interne sur 2 lignes d'extrusion pour l'isolation primaire avec un total de 4 extrudeuses, sur 2 lignes d'extrusion pour la gaine (avec un total de 3 extrudeuses pour la co-extrusion des différentes matiéres), sur 3 machines pour le tressage des cables, soit une production annuelle de 55 millions de métres de cable souple multi-bruns de section 28-10 AWG (0,09 - 4,00 mm²).
La coupe des câbles, le sertissage et l'assemblage des composants spécifiques est réalisé sur les 4 sites de production.
La production est testée à 100% , pour les câbles un contrôle en ligne du diamètre et de flamme, pour les cordons surmoulés un test d'intégrité de la mise à la terre, d'isolement phase neutre, fil à fil (3 kV), de polarité et de claquage (6 kV).
Les cordons ayant réussi les tests ci-dessus sont automatiquement codés et gravés en fonction de la date de fabrication. Les cordons défectueux sont automatiquement détruits.